Images d'images
organização François Soulages e Bruno Zorzal
Depuis la moitié du XXème siècle ou peut-être depuis toujours, les images sont tiraillées entre être des images de la « réalité », devenir des images d’autres images (notamment de l’art et de la culture) et s’imposer comme des images qui ne renvoient qu’à elles-mêmes dans une auto-référentialité : rapport à la « réalité », rapport à l’histoire (de l’art et/ou de la culture), rapport auto-autorisé à l’image elle-même ; trois conceptions et trois enjeux de l’image, du moi et de l’art.
Or, au XXIème siècle, bien des artistes créent des images d’images.
Alors qu’en est-il des usages et des appropriations créatrices des images dans l’art contemporain, donc des images d’images ? Comment penser les œuvres (photographiques) ? Quand le faire prend l’air d’un refaire, nous rapportons-nous de la même manière aux œuvres, aux procédés de création, ainsi qu’à la photographie, à l’image et à l’art lui-même ? En quoi les images d’images renouvellent-elles les problématiques concernant à la fois la conception, la diffusion et la réception des œuvres ?
(FONTE: a publicação - original em francês)
* A publicação pode ser acessada na íntegra neste link da editora.
Publicação lançada em versão impressa (ISBN 978-2-343-13642-4) e digital (EAN 9782140053085)
Contém artigos de: François Soulages; François Jeune; Caroline Blanvillain; Gabriel Menotti; Jacinto Lageira; Bruno Zorzal; Raphael Yung Mariano; Gilles Picarel; Franck Leblanc; Biaggio D'Angelo; José Moure; Almerinda da silva Lopes; Bernard Kast; Sophie Armache Jamoussi; Rafael Pagatini; Miro Soares.